Ellesmere Island

Le Loup Arctique

Kamchatka - Destination sur demande Destination sur demande

EPIERRE9

L’île d’Ellesmere se situe à l’extrême Nord de l’archipel Arctique Canadien. Sa côte septentrionale est à moins de 800km du Pôle Nord Géographique et sa côte méridionale abrite la seule Communauté permanente de l’île. C’est le domaine d’un animal mythique qui se confond parfaitement en hiver avec cet environnement totalement blanc : le Loup Arctique.

Dans les années 80, un photographe américain, Jim Brandenburg était venu ici le premier le photographier pour le National Geographic. Il était accompagné de David Muech, un biologiste spécialiste des Loups. Puis une dizaine d’année plus tard, un français, passionné de raids polaires avait également pu l’observer lors de sa traversée d’Ellesmere en solo à ski, puis un photographe suédois et ensuite plus rien.

La lecture des publications de Jim Brandenburg, avec qui j’ai pu discuté du Loup Arctique de nombreuses fois bien des années plus tard, m’avait donné envie à l’époque, de tenter ma chance également.
Je décidais donc en avril 1999 de partir seul accompagné de guides Inuit, une première fois à Ellesmere, à la recherche de cet animal à la fois craintif et curieux d’après Jim ! Puis d’autres voyages dans ces régions polaire ont suivis pendant des années.

Lors de mon premier voyage, j’avais eu la chance de pouvoir rencontrer à Grise Fiord, un chasseur Inuit, qui accepta d’être mon Guide dans cette aventure.
Je faisais d’emblée entièrement confiance aux Inuits, à leurs traditions, leur organisation et leurs méthodes pour approcher la faune sauvage de l’Arctique car cette région du monde est leur terre, il y vivent depuis des centaines d’années et mieux que quiconque ils en connaissent les secrets, nous ne sommes là bas que des invités.
Mon guide Inuit s’est d’ailleurs souvent interrogé sur ces « hommes blancs » qui partent à pied en traînant leur pulka, seuls dans le froid; « il n’y a rien à chasser, là où ils vont » me disait il. Effectivement, les Inuits ne se mettent jamais en danger comme cela, il doit bien y avoir une raison … peut être une plus grande humilité que nous face à la Nature … une meilleure conscience de leurs limites …

Je vous invite à me suivre avec mes guides Inuit en traineaux et motos neige, à la recherche du Loup Arctique, des Ours Polaires et Bœufs Musqués, …. Les conditions de l’Arctique mi mars/mi avril sont assez rudes et ce voyage s’assimile donc plutôt à une expédition. Mais il offrira au voyageur et au photographe une opportunité unique de découvrir cette terre immense, et ses lumières incomparables.

Plus de détails sur Ellesmere Island en cliquant ici

Contactez-moi à propos de ce voyage en cliquant ici